FSSPX-Di Noia-La question ju...

Publié le par durandal-info

16 août 2012Pope-Benedict-XVI-Visits-Yad-Vashem-Holocaust--saZ0niK0uBl.jpg

 

 

          Monseigneur Di Noia, la question juive et la Fraternité sacerdotale Saint Pie X

    "Le dominicain américain Joseph Augustine Di Noia a été nommé par Benoît XVI, le 26 juin 2012, vice-président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » (qui dépend de la Congrégation pour la doctrine de la foi). Il est donc chargé des relations entre le Saint-Siège et la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX).

   Le 2 juillet 2012, il donnait une interview à la revue Vatican Insider dont voici un extrait se rapportant à la doctrine conciliaire et postconciliaire sur le judaïsme et la difficulté d’y convertir la FSSPX(1) :

   (Début de la citation de Mgr. Di Noia)

   « Après trois années de dialogue [les discussions doctrinales], nous avons encore besoin de comprendre la position de la FSSPX à l’égard de la communauté juive et du judaïsme.

    L’engagement profond de l’Eglise pour une réconciliation avec le peuple juif est caractérisé aujourd’hui par [l’attitude de] Benoît XVI. Le concile œcuménique Vatican II a effectué un changement fondamental. Jean-Paul II, plus que les autres a rendu vie au message de saint Paul selon lequel le judaïsme et les juifs ont une place unique dans l’histoire du salut (2). On ne peut nier que le pontificat de Karol Wojtyla a été marqué par un changement majeur (a major shift) dans la compréhension théologique de la place du judaïsme au sein de l’Eglise.

    Vatican II a répudié l’antisémitisme et présente le judaïsme de façon positive. Jean-Paul II est allé plus loin en reconnaissant l’importance du peuple juif pour la chrétienté elle-même. C’est là un nouveau concept, nous savons que les traditionnalistes ne seront pas à même de l’accepter immédiatement. Les convaincre prendra du temps, et, sur ce point, nous devrons être patients. »

(Fin de la citation de Mgr. Di Noia)

 

  Commentaire

   « Changement fondamental », « changement majeur », « nouveau concept » : Mgr. Di Noia présente en ces termes la doctrine conciliaire et postconciliaire sur le judaïsme et les relations avec les juifs, il reconnaît que cette doctrine s’écarte radicalement de la doctrine traditionnelle, il la considère comme obligatoire (ce qui laisse entendre qu’elle fait partie du « préalable doctrinal » imposé à la FSSPX), il s’exprime avec une grande clarté. Ses propos méritent d’être connus."

                                                                                  Arnaud de Lassus

(1) Extrait figurant dans la revue américaine « Catholic Family News » (août 2012) dans un article dont voici la référence : http://www.cfnews.org/page10/page45/archbishop_dinoia_admits-convert_sspx_to_v...

(2) Il est inexact d’invoquer Saint Paul en faveur de la nouvelle doctrine conciliaire et postconciliaire. Celle-ci affirme que l’Ancienne Alliance n’a pas été révoquée (cf. le § 121 du Catéchisme de l’Eglise catholique) alors que Saint-Paul dit le contraire (cf. heb., 8, 13)"

 

Publié dans église

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article