Cependant, Dreyfus était coupable...

Publié le par durandal-info

castelnau.jpg

La prochaine promotion de Saint-Cyr s'appellera "général de Castelnau"

 

 

Cas"Cet officier, grand catholique et notoirement opposé à la franc-maçonnerie, se fit distinguer par ses grandes qualités militaires reconnues même dans les rangs de ses ennemis :

"Son adversaire, le général Von Kluck dira de lui : "L'adversaire français vers lequel sont allées instinctivement nos sympathies, à cause de son grand talent militaire et de sa chevalerie, c'est le général de Castelnau. Et j'aimerais qu'il le sût".
En février 1916, après un voyage à Salonique pour étudier l'organisation éventuelle de la place, ses recommandations concernant la défense Meuse influencent la bataille de Verdun et permettent de ne pas abandonner la rive droite à l'ennemi.
Le général de Castelnau est envoyé en mission de liaison en Russie le 18 janvier 1917. Revenu au mois de mars, il commande les armées de l'Est et, décoré de la médaille militaire en septembre, participe à la grande offensive de la victoire de 1918, entrant triomphalement à Colmar, puis Strasbourg.

En dépit des services rendus à la Nation, il n'accède pas au maréchalat. La République reste méfiante à l'égard des militaires après l'affaire Dreyfus et, ses accointances avec les milieux traditionalistes de droite et son catholicisme militant, qui lui vaudront le surnom par Clémenceau de "capucin botté", ravivent le spectre de la loi de 1905 - la Première Guerre mondiale emportera ses trois fils !
Maintenu en activité sans limite d'âge, et placé hors cadres, mais sans recevoir de commandement, il préside la commission nationale des sépultures militaires qui organise les grands cimetières nationaux".

On trouve sa biographie sur de nombreux sites (chemins de mémoire, Wikipedia, France catholique ou d'autres plus modestes). L'annonce de ce baptême de promotion pourrait faire frémir le monde du politiquement correct : Jean-Dominique Merchet s'interroge même sur d'éventuelles réactions de la gauche :

Esm"La prochaine promotion de l'Ecole Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr-Coetquidan sera baptisée " Général de Castelnau".  Ce choix pourrait susciter quelques polémiques, au moment où la gauche arrive aux affaires. Non sur la carrière militaire de cet officier remarquable durant la Première guerre mondiale - il fut chef d'état-major de Joffre et empêcha les Allemands de prendre Nancy.

Pas non plus sur le drame personnel qu'il vécut, comme tant d'autres Français - et que le choix de Coët entend honorer : trois de ses fils, Xavier, Hugues et Gérald furent tués à la guerre. Mais bien plutôt sur ces engagements politiques et religieux : surnommé le "capucin botté", il fut, dans les années 20, le dirigeant de la Fédération nationale catholique, très marquée à droite et très hostile à la franc-maçonnerie - l'anti-Sarrail en quelque sorte. Les convictions personnelles d'Edouard de Curières de Castelnau lui valurent d'ailleurs de ne pas être élevé la dignité de Maréchal de France".

Lahire

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article